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Cinélab

Cinélab is a two year project (2007-2008) funded by the french National Research Agency (Agence Nationale de la Recherche)

Project presentation

Partners

Antenna Audio, Forum des Images, Institut de Recherche et d'Innovation (CentrePompidou), LIRIS

Motivations and context

Recent technological breakthroughs, especially in the field of metadata description and communication (mobility, ubiquity, trans-reality), allow cultural actors to enter the field of mass-consumption. They however seldom take advantage of the convergence of these technologies and of the emergence of new user communities, organized in social networks centered on appropriation, customization and sharing of corpuses and knowledge.

The Cinelab project is developed in the light of this convergence of technologies and in a mass-culture domain (movies). It aims at exploring the combination of technologies of enrichment, multi-support publication (Rich Media) and appropriation/customization/sharing through recent communication technologies (from desktop devices to mobile devices), in order to build active-reader communities.

An active-reader is an amateur questioning his/her relationship with art, reacting and enriching existing corpuses by analyses and annotations. Helped by technological devices and working in a community, he/she is the XXI century amateur. The Cinelab projects thus belongs to the Web 2.0 trend.

This context allows the emergence of new practices, from the most scholar to the most simple: professional critics, pedagogy activities, moviegoers exchanges, leisure activities...

Aims

The Cinelab project deals with two aspects of the call for projects from the ANR (structured archiving for media, and mobility) and aims at studying, developing and experimentally validating a software to annotate movies and produce new contents from these annotations. Annotation may include audio commentaries, photographs, note-taking on different devices including mobile devices. Annotations must remain independent from the analysed/commented movie, in order to be freely shareable, and respect the integrity of the movie in whatever form it is (DVD, video file, streaming video). Annotations are organised along description schemes, and can be shared in a typical Web 2.0 fashion.

The Cinelab project main focuses are :

english

Cinélab

Projet Cinélab

Partenaires

Antenna Audio, Forum des Images, Institut de Recherche et d'Innovation (CentrePompidou), LIRIS

Motivations et contexte

Dans une période de forte rupture technologique, caractérisée par la maturation des technologies de description de contenus (métadonnées) et le fort développement des technologies de communication (mobilité, ubiquité, trans-réalité), les industries culturelles investissent largement le champ de la consommation de masse sans profiter de la convergence de ces technologies et de l'apparition de nouvelles communautés d'utilisateurs, organisés en réseaux sociaux centrés sur l'appropriation, la personnalisation et le partage de corpus et de connaissances.

C'est précisément dans cette zone de convergence, et sur un secteur culturel de masse (le cinéma), que ce projet entend explorer la combinaison de technologies d'enrichissement, de publication multi-support (Rich Media) et d'appropriation/personnalisation/partage au moyen des technologies de communication les plus récentes (des dispositifs fixes aux dispositifs mobiles en passant par les dispositifs nomades et portables) avec comme objectif la création de communautés d' écrivants .

L'écrivant est un annotateur questionnant son rapport à l'art, réagissant et enrichissant des corpus existants par des analyses et des médias d'annotation. C'est une figure de l'amateur du XXIe siècle appareillé par les dispositifs technologiques qu'il possède et travaillant en communauté. Le projet s'inscrit dans le formidable essor de ces pratiques actuellement identifiées dans le domaine Internet par l'appellation Web 2.0.

Ce contexte est favorable à l'émergence de nouvelles pratiques, de la plus savante à la plus simple : l' activité critique professionnelle, la pédagogie, les pratiques cinéphiles et les pratiques de loisir.

Objectifs

Ce projet exploratoire répond à deux axes de l'appel à projet (archivage structuré des médias et mobilité) et vise l'étude, le développement et la validation expérimentale d'une solution d'annotation de films et de production de contenus sur le cinéma par enregistrement de commentaires audio, prise de photos, réalisation de films et prise de notes en mode texte sur différents postes de travail dont les terminaux mobiles. Ces annotations doivent rester indépendantes du film analysé/commenté pour être librement partagées et se synchronisent à lui en respectant son intégrité quelque soit son format (DVD, fichier vidéo, vidéo streamée ). Elles sont organisées selon un schéma de description indépendant des annotations et partagées selon les pratiques recommandées par le Web 2.0.

Le projet entend focaliser sa priorité sur :