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Cinecast

Cinecast is a three year project (2009-2011) funded by the Fonds Unique Interministériel.

Project presentation

Partners

NETIA, Globe Cast, IRI/Centre Pompidou, Liris/CNRS, List/CEA, Telecom Paris Tech, Forum des Images, Cinémathèque française, BNF, BPI, INA, Univers Ciné, Exalead, VodKaster, lesite.TV, AlloCiné.

Motivations and context

CineCast will develop collaborative tools for multimodal annotation of audiovisual content, aiming at movie libraries, ODV and movie-related social networks.

english

Cinecast

Projet CineCast

Partenaires

NETIA, Globe Cast, IRI/Centre Pompidou, Liris/CNRS, List/CEA, Telecom Paris Tech, Forum des Images, Cinémathèque française, BNF, BPI, INA, Univers Ciné, Exalead, VodKaster, lesite.TV, AlloCiné.

Motivations et contexte

Ciné Cast vise le développement d'outils d'annotation multimodaux et collaboratifs pour les bibliothèques de films, la vidéo à la demande et les réseaux sociaux liés au cinéma.

Sujet de thèse

Dans ce contexte, le doctorant s'intéressera aux thématiques de l'annotation créative, du partage d'annotation, des traces personnelles et collectives, de la génération et du partage d'analyses filmiques, en étroite collaboration avec les partenaires IRI, NETIA et les partenaires applicatifs concernés.

La première étape du travail portera sur les divers modèles conceptuels (ontologies, taxonomies, folksonomies) mobilisés dans la tâche de lecture active [1]. Ces différents modèles sont appelés à co- exister dans une tâche de lecture active, et les structures manipulées sont amenées à évoluer d'un modèle vers un autre : entre modèles structurels (ingénierie documentaire à partir des méta- données), entre modèles conceptuels (alignement d'ontologies, émergence d'ontologies à partir de folksonomies), et entre ces deux catégories (extraction ou documentarisation de connaissances plus ou moins formalisées). Le doctorant devra donc étudier les articulations existantes, mais aussi à en proposer de nouvelles, pertinentes pour soutenir d'une part la tâche de lecture active en tant qu'élaboration de connaissances personnelles, et d'autre part le partage d'une partie de ces connaissances personnelles en vue de leur (ré-) utilisation par d'autres.

Le second volet du travail concerne la modélisation des traces d'activité de l'utilisateur [2]. Celles-ci constituent une mémoire personnelle réflexive dans laquelle l'utilisateur peut naviguer afin de retrouver de l'information sur son activité, améliorer son appropriation l'outil, etc. Il s'agira de définir quels sont les objets observés liés à différentes activités de lecture active que l'on souhaitera enregistrer etprésenter à l'utilisateur. On s'intéressera aussi au partage de ces traces avec d'autres utilisateurs, « brute » ou après une re-documentarisation de celles- ci, dans un but collaboratif (retour sur l'utilisation d'un outil ou d'un schéma de description) ou pédagogique (démonstration d'utilisation d'un outil, d'une méthodologie...).